• Lyon et Laon

    Où l'on apprend que Lyon et Laon s'appellaient pareil.... 

    Lugdunum était le nom romain de l'actuelle ville de Lyon comme il a été celui des villes de Laon dans l'Aisne, de Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum) dans la Haute Garonne, et de Leyden aux Pays Bas.

    Et Lug (ou Lugos) alors ?

    Lug est le dieu suprême de la mythologie celtique, non seulement parce qu'il est au sommet de la hiérarchie mais aussi parce qu'il est panceltique : il fait partie des rares divinités à se retrouver chez tous les peuples celtes. L'importance de Lugos en Gaule est notamment attestée par un certain nombre de toponymes dont le plus connu est Lugdunum (« dunon » en gaulois, qui signifie forteresse et colline).

    Jules César dans la Guerre des Gaules le compare à Mercure. Son nom même, en rapport avec la lumière en fait un dieu solaire. Un autre de ses nombreux surnoms est « lamfada » ce qui signifie « au long bras », ce qui confirme l'universalité de ses pouvoirs. Il maîtrise la création, les échanges, la pensée et la beauté, c'est un druide, un guerrier et un artisan qui peut aussi se montrer vindicatif et obscur.

    Il possède une lance magique, arme mortelle à chaque coup mais qui sert aussi à l'adoubement royal ; elle est inséparable du Chaudron du Dagda rempli de sang, il faut qu'elle y soit plongée pour éviter qu'elle ne détruise tout autour d'elle ; il se sert aussi d'une fronde redoutable.
    Pour les arts, il a une harpe qui joue de la musique toute seule, mais dont il sait se servir admirablement : elle peut endormir, faire pleurer ou rire.

    Source : extrait d'articles sur Wikipédia  


  • Commentaires

    1
    Morrigne McMillan
    Vendredi 8 Juin 2007 à 22:21
    Eurydice
    Un mélange de Ra,Orphée et bien d'autres en quelques sortes...j'ame beaucoup la mythologie,si tu as d'autres choses à  m'apprendre n'hésite pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :