• Trouvé ici

    L'halitose (mauvaise haleine) : les dents ou gencives en cause

    Contrairement à une idée répandue, la mauvaise haleine vient rarement du tube digestif. Plus de huit fois sur dix, elle a une origine buccale : dents encrassées de tartre, caries, petites poches s'étant formées entre la gencive et les dents, débris alimentaires se logeant sous une prothèse... Autant de nids à bactéries qui dégagent des composés volatiles, empestant l'atmosphère buccale. Consulter son dentiste s'impose d'abord pour effectuer les soins assainissants nécessaires. Mais cela ne règle pas définitivement le problème. Ensuite, il est indispensable d'adopter une hygiène parfaite pour éviter une récidive : brossage de la gencive vers la dent (cela nettoie mieux et ne favorise pas la rétraction de la gencive), au moins deux fois par jour ; emploi du fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer les espaces inaccessibles à la brosse. L'usage d'un hydropulseur est un plus, notamment si on a une prothèse fixe. Une prothèse amovible, elle, se nettoie par un brossage énergique, le trempage dans l'eau avec une pastille désinfectante étant inefficace à lui seul.

    Autre coupable possible :

    La langue : Une fois sur trois, cependant, la mauvaise haleine résiste malgré des dents et gencives saines. Des études ont montré qu'elle est alors très souvent due à un dépôt de bactéries sur le dessus de la langue, dépôt qui se forme surtout la nuit, quand la sécrétion de salive est moindre. La solution en ce cas? Il faut décoller ce dépôt chaque matin avec un gratte-langue, qui permet d'aller jusqu'au fond, zone la plus à risque (la brosse à dents est inadaptée, et irritante)

    A savoir :

    Boire peu d'eau, une alimentation riche en protéines (laitage,
    viandes), l'excès de tabac, de café et d'alcool, ou encore la prise de certains médicaments aggravent la
    mauvaise haleine. A l'inverse, stimuler le flux de salive, vrai
    agent de nettoyage, est bénéfique. Pour cela, des prises
    alimentaires répétées dans la journée sont conseillées. Boire du
    jus de citron ou mâcher des chewing-gums sans sucre est également
    efficace.
    La minorité de personnes ayant une mauvaise haleine, ne provenant
    pas de la bouche, doivent en parler à leur médecin pour
    rechercher une autre cause : sinusite ou infection pulmonaire
    traînante, gastrite ou prise de médicaments qui réduisent la
    sécrétion de salive..


    votre commentaire
  • La multiplication éthiopienne (magique)

    Certaines tribus éthiopiennes ne savent former que le double ou la moitié des nombres à l'aide de petits cailloux. Cependant cette méthode permet de faire la plupart des calculs simples. Par exemple, supposons qu'un berger veuille acheter 20 moutons à 17 dollars éthiopiens chacun.

    Voici comment on calcule à l'éthiopienne :



    • Faites 2 colonnes. Inscrivez 17 à gauche et 20 à droite : 17 # 20

    • Divisez par 2 le nombre de gauche.Ne tenez pas compte de la moitié restante, les éthiopiens ne connaissent pas les fractions.

    • Multipliez parallèlement le nombre de la colonne de droite par 2 et continuez ainsi jusqu'à atteindre le nombre 1 à gauche.



    17 # 20
    8 # 40 (17/2 = 8 arrondi et 20*2 = 40)
    4 # 80
    2 # 160
    1 # 320




    • Selon ces gens superstitieux les nombres pairs de la colonne portent malheur. Supprimez les donc, aussi que leur vis-à-vis de droite. 

    • Il reste :


    17 # 20
    1 # 320


    Puis additionnez les nombres de droites restants : 20 + 320 = 340

    A votre tour : Essayez avec d'autres nombre, vous verrez que vous obtiendrez toujours avec cette méthode un résultat juste !


    2 commentaires
  • De bonne humeur ?

    Les humeurs du corps humain (le sang, la bile noire ou la mélancolie, la bile jaune ou la colère, et la flegme) ne sont que les
    correspondants microcosmiques des éléments du macrocosme. De même que l'univers n'est pas sain que lorsque les éléments sont en bon équilibre, le corps tombe malade là ou il y a un excès. Le corps est capable jusqu'à un certain point de se vider des superfluités, mais a parfois besoin de l'aide artificiel. On remédiait la maladie en restituant l'équilibre, par le moyen des purges de sang, et avec les vomitifs, par exemple.


    Les humeurs n'ordonnent pas uniquemment la santé, mais determinent, selon laquelle est dominante, le caractère de chaque individu. Il y a, alors, quatre types de personnalité. Celui qui en qui le sang domine est sanguin. Il est de bonne humeur, et bien équilibré. Le flegmatique est enclin à la passivité, à la fatigue, à la lenteur, à la fainéantise, et aussi, au surpoids. Le colérique est vif et subtil, mais souffre d'une tendance violente et prodigue. Le mélancolique tombe facilement en désespoir. Il peut facilement envier son prochain. Son caractère veut qu'il soit parfois excessivement discret, même mystérieux, mais il est aussi créateur, même génie. Il est le plus dangereux, étant capable des actes imprévus et de la colère injustifiée.

    Dessin de G.Matthieu


    votre commentaire

  • Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestiqué. Autrefois, ce cheval ou ses cousins parcouraient librement l'Asie Centrale et l'Europe, comme en témoignent les fameuses peintures rupestres du sud de la France (les grottes de Lascaux ou Niaux) et du nord de l'Espagne.

    Depuis longtemps, ce cheval n'existe plus en liberté en Europe: les derniers individus furent observés dans les années 70, en Dzoungarie (Mongolie).

    Vous en trouverez quand même au Parc ces Cevennes : http://www.pnc.fr et..en Mongolie bien sûr !

    Dites.. la photo de ce site, là, celui du PNC, ça vous rappelle rien ?
    Je ferais un billet sur cette étonnante ressemblance...


    votre commentaire
  • N'oubliez pas, c'est le moment de visiter !!


    http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


    Tiens, voilà qui me plaît bien... :



    Circuit « Rallye patrimoine » : rallye pédestre à l'aide de photos de détails architecturaux. Un parcours à travers les rues du village avec passage au donjon et à l'église.


    Samedi et dimanche de 8h à 19h
    Gratuit


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique